Préambule

" Dans les années 40 à Marseille, la Villa Air-Bel fut louée et habitée par les membres du comité de sauvetage américain créé par Varian Fry entre 1940 et 1942. Refuge des intellectuels en fuite devant la pression de l'envahisseur nazi, elle hébergea le mouvement surréaliste en particulier son pape André Breton. Après la guerre oubliée, pillée dans les années 70, La villa en ruines a laissé la place à une maison de retraite en 1986.
la perte de mémoire de cette histoire exceptionnelle qui dura 13 mois, a donné naissance en 2010 à un projet de recherche "Redécouvrir et restituer la Villa Air-Bel" . L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille s'est engagée de faire revivre virtuellement ce lieu aujourd'hui détruit. "

Ce projet est habilité par Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture



Alain Guyot , direction de recherche - ENSA Marseille - guyot.ensa.mrs@gmail.com



Sommaire

Que l'aventure commence
Constitution des données
Consolidation thesaurus
Sources documentaires

1 ...

- Que l'aventure commence!

La question fondamentale posée est "que veut dire restituer Air-Bel et par quels moyens?"
Lorsque se posent les premières questions à la fois sur le défrichage des informations utiles à la reconstitution d’une mémoire et comment engager les recherches? Questions multiples et immersion pour une histoire qui dura 13 mois mais en fait qui a commencé avant 1940 et aussi s'est poursuivi "après" . Les interrogations se bousculent dans un kaléidoscope:
Où était implantée la Villa Air-Bel , précisément ?
À qui appartenait elle ?
Quel était l’état du domaine ?
Quand et pourquoi a t elle été détruite ?
De quand date t elle ?
Comment définir son mode de construction ?
Qui l’a habitée et fréquentée ?
Où chercher les cartes, les photos, les écrits et témoignages?...
Autant de fils à tirer et de toiles à tisser en engageant une méthode d’investigation tout d’abord empirique et peu à peu raisonnée. Ouvrir des dossiers thématiques repérer les données et les distribuer.
Un organigramme de recherche s’esquisse : le domaine d’Air-Bel, son histoire, son paysage, la villa son architecture et le jardin, le quotidien des occupants et invités...
Pour préparer cette aventure pédagogique, je butine sur Internet le sujet de l’étude textes, images, documents sonores et vidéo. La lecture des ouvrages par les témoins de l’époque; Varian Fry, Mary Jayne Gold, Daniel Bénédite jettent l’ancre de cette incroyable histoire. La cartothèque de l’ENSA Marseille révèle les éléments graphiques de repérage notamment la topographie et l’état actuel avec la cité Air-Bel dans la plaine et la présence du Foyer Marylise, en lieu et place de la Villa Air-Bel sur la colline. Les archives départementales et municipales donnent accès aux informations foncières de propriétés par la matrice cadastrale... Chaque photo est un document précieux de travail et d’analyse; on remarque assez vite que l’on est en face d’un puzzle géant où chaque pièce raconte un fragment d’Air-Bel. Cette collecte par bribes permet des petits assemblages, des recoupements et aussi parfois met en lumière des contradictions apparentes. Le travail de détective est totalement engagé.
Ce travail de pré repérage indispensable fut initiatique. Ayant pris quelques longueurs d’avance sur l’équipe étudiante, nous voilà prêts à vivre ensemble l’aventure.
notes -AHG 2010 - mars à octobre